Voici un extrait du programme de mathématiques adossé à l'enseignement scientifique de première : "[...] des notions mathématiques permettant de modéliser des phénomènes en évolution : les suites, qui modélisent des grandeurs dont l'évolution est discrète, et les fonctions, qui modélisent des grandeurs dont l'évolution est continue.".
Une suite arithmétique est une suite de nombres dans laquelle la différence entre deux termes consécutifs est constante. Cette différence est appelée la raison de la suite, notée \(r\).
La relation de récurrence permet de passer d'un terme au suivant à l'aide de la raison : \(u_{n+1} = u_n + r\) où \(u_n\) est le terme de rang \(n\) et \(u_{n+1}\) est le terme de rang \(n+1\).
Pour trouver un terme quelconque d'une suite arithmétique, on utilise la formule : \(u_n = u_0 + n\times r\)
où \(u_0\) est le premier terme de la suite, \(r\) est la raison, et \(n\) est le rang du terme (en commençant par 0).
Sens de variation de la suite arithmétique :
La représentation graphique d'une suite arithmétique donne une série de points alignés formant une droite. Le coefficient directeur de cette droite est la raison \(r\), et son ordonnée à l'origine est le premier terme \(u_0\).
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/enseignement-scientifique-terminale ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 